Pôle En Scènes

MARCO POLO

LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU

Placer des mots sur les pas de Marco Polo, voici le chemin emprunté pour cette création. Le Concert de l’Hostel Dieu s’associe au slameur Cocteau Mot Lotov pour proposer une évocation musicale du Livre des Merveilles, récit du plus célèbre des explorateurs.

À l’époque de Marco Polo, Venise ressemble beaucoup à certaines villes d’Orient. Les ruelles étroites de Venise rappellent celles des médinas. Le déballage des marchandises ramenées d’Orient, l’odeur entêtante des épices dont la ville regorge, les soieries précieuses dans les échoppes, et la langue vénitienne qui se mêle de mots grecs mais aussi arabes ; c’est de ce métissage qu’est imprégné le projet musical Marco Polo. Les interprètes y associent le très riche répertoire de chansons et villanelles du premier baroque italien aux mélodies persanes inspirées par la poésie soufie.
Le slam de Cocteau Mot Lotov vient poser, en contrepoint littéraire, une mise en rythme d’extraits du Livre des Merveilles de Marco Polo, ce marchand vénitien célèbre pour ses récits de voyage dans cet Orient mystérieux.

Distribution

Slam : Cocteau Mot Lotov
Tar et chant : Navid Abbassi
Percussions iraniennes et orientales : David Bruley
Viole, vièle, rebab : Nolwenn Le Guern
Théorbe et luth : Nicolas Muzy
Direction artistique et orgue : Franck-Emmanuel Comte
Dessinateur : Poisson Bernis

Production

Co-production : Concert de l’Hostel Dieu et Festival 1001Notes en Limousin

Autour du spectacle

Midi Musique : mardi 19 sept. - 12h30